You are currently viewing Pourquoi est-il important de dresser son chien ?

Pourquoi est-il important de dresser son chien ?

Quand on décide de vivre avec un animal, le chien est souvent le premier choix. Ça se comprend, car ces petites bêtes poilues peuvent être plus sociables et plus intelligentes. Un chien peut être un grand ami, mais son côté turbulent et son instinct peuvent encore dissuader plus d’un. Heureusement, le dressage s’avère être une solution pour éduquer l’animal à mieux vivre en société. Le passage entre les mains d’un maître-chien est même indispensable. Voici pourquoi !

Cohabiter avec les humains

Il suffit de quelques mois à un dogue allemand ou à un boerboel d’atteindre la taille d’un scooter ! Les chiens sont certes les meilleurs amis des humains, mais pour que la cohabitation puisse se faire, le dressage est une étape indispensable. La socialisation commence par des techniques qui permettent à l’animal d’apprécier l’endroit où il vit. Il doit trouver ses propres repères et se familiariser avec les gens qui doivent habiter avec lui. La Nouvelle ASBL est également une méthode pour éviter les éventuels accidents et les actes de violence des chiens liés à un défaut de comportement. La sociabilité est également importante pour que l’animal ait un comportement calme avec les étrangers, bien que le côté chien de garde soit aussi un atout.

Respecter les règles

Un chien est avant tout considéré comme un animal domestique, uniquement pour ceux qui s’en passionnent, bien sûr ! Mais quand on a l’habitude de les prendre pour des occupants à part entière d’une maison, ils peuvent devenir plus imposants. Le dressage est la meilleure solution pour qu’un chien s’adapte et respecte les règles, communes ou spécifiques, qui régissent la maison. Il ne doit pas monter sur le lit, faire ses besoins sur le tapis, causer la pagaille dans le salon ou manger tout ce qui se trouve sur la table. Le respect de tout cela est tout à fait possible si le dressage commence très tôt.

Obéir aux ordres

Assis ! Coucher ! Sort ! Ces ordres sont de grands classiques quand on a un chien dans la maison. Mais pour que l’animal accepte de s’asseoir, de se coucher ou de sortir en entendant votre cri, l’apprentissage doit se faire. Faire assimiler un seul ordre à un chien peut prendre plusieurs jours, voire des semaines en fonction de la race du chien. L’animal ne comprend pas forcément le langage humain. Pour un berger malinois, en raison de son intelligence, une seule journée pourrait quand même suffire pour l’apprendre à obéir.

Devenir un véritable membre de la famille

Un chien dressé est plus facile à vivre, c’est certain ! Le chien gardera son instinct animal certes, mais il sera plus éduqué pour vivre de bons moments avec ses propriétaires, notamment avec les enfants. Promener un chien dressé peut être plus facile, sans qu’on ait besoin de le tenir en laisse en permanence, même au parc. Il sera également plus sociable avec les autres animaux pour éviter tout signe de turbulence. Un chien discipliné est un ami fidèle. Il aime qu’on le caresse, qu’on prenne soin de lui et qu’on s’occupe de lui comme quand on s’occupe d’un bébé.