En matière de dinosaures, le Tyrannosaurus rex était de loin le plus redoutable. Il existe encore des animaux errants sur Terre qui sont apparentés à cette ancienne espèce, même si elle est éteinte comme tous les dinosaures.
Il s’avère qu’il existe 10 espèces vivantes qui considèrent les dinosaures comme leurs « grands-pères et grands-mères », allant de l’aigle planant au crocodile nageant. En voici 7 !
Les crocodiles
Les crocodiles et autres reptiles ont beaucoup en commun avec les dinosaures, et cela se voit à leur peau caoutchouteuse, leurs mâchoires féroces et leurs griffes !
Nous savons que les crocodiliens comme les crocodiles et les alligators partagent des origines communes avec les dinosaures, mais les poulets sont peut-être les véritables descendants des dinosaures. Bien que les crocodiles actuels soient très différents de leurs ancêtres de l’ère du Crétacé, il est étonnant d’imaginer que ces espèces ont survécu aux dinosaures !
Tortue marine
Récemment, les chercheurs ont découvert que les tortues et autres reptiles font partie du clade Archelosauria, qui comprend également les oiseaux et les crocodiles.
Les tortues et les dinosaures ont coexisté pendant environ 110 millions d’années, les tortues de mer se développant comme une espèce unique. Un genre de tortues de mer éteint, appelé Archelon, naviguait autrefois sur les océans et ses origines remontent à 80 millions d’années. Nos mâchoires sont tombées par terre lorsque nous avons vu ces monstres, qui mesuraient plus de quatre mètres de long et cinq mètres de large d’une nageoire à l’autre !
Les autruches
Les autruches sont déjà des animaux étranges, mais saviez-vous qu’une espèce de dinosaure de la fin du Crétacé est étroitement liée aux autruches ? En raison de leur apparence de dinosaures, les autruches sont un choix naturel pour le rôle de l’oiseau.
Même leurs griffes ressemblent à celles de quelques espèces de dinosaures, dont le tristement célèbre vélociraptor. Leur taille et leur forme générale sont extrêmement similaires. Il y a eu plusieurs extinctions au cours des 66 millions d’années où cet oiseau a parcouru la Terre. Il n’est plus connu que dans les plaines africaines où il vit actuellement.
Serpent d’herbe
Les dinosaures sont généralement considérés comme d’énormes créatures, mais ils n’étaient pas tous aussi disproportionnés. Il y avait également une grande activité sur le sol, l’un des animaux les plus présents étant le serpent.
Les serpents existent depuis des millions d’années et ont survécu à de nombreuses extinctions majeures en se glissant dans l’eau. En fait, des serpents fossilisés montrent que les serpents existent depuis plus de 140 millions d’années, soit plus de deux fois plus longtemps que le T-Rex.
Requins-baleines et requins
Les requins ne sont pas des dinosaures, mais ils existent depuis plus de 450 millions d’années, ce qui en fait l’un des animaux les plus anciens du monde. En d’autres termes, les requins que nous connaissons et aimons aujourd’hui descendent de créatures qui existaient des millions d’années avant même que le concept de dinosaure ne soit inventé. C’est difficile à comprendre.
Certes, les requins n’ont jamais été aussi grands ou aussi attrayants qu’aujourd’hui. Des fossiles révèlent que les requins étaient bien plus grands dans le passé, la plus grande espèce connue, le mégalodon, ayant la taille d’une baleine bleue !
Prolongez votre passion du jurassique en découvrant ce site internet !
Le homard
Un certain nombre d’espèces de crabes et de homards existent depuis l’époque des dinosaures, ce qui prouve la ténacité du règne des crustacés. Le homard, qui est l’un des plus anciens organismes filtreurs connus, précède les dinosaures de plusieurs centaines de millions d’années.
Les crustacés modernes sont également plus petits que leurs arrière-arrière-arrière-grands-parents, comme le montrent les recherches sur les requins. Un coup d’œil aux restes fossilisés révèle des espèces assez impressionnantes, mais nous ne sommes pas sûrs que nous aurions voulu nager avec les dinosaures.
Des abeilles
Les abeilles sont l’une des espèces les plus vitales sur Terre, et ce depuis bien plus longtemps que vous ne le pensez. D’après les fossiles, le T-Rex était probablement en train d’essaimer de fleur en fleur lorsque les abeilles sont apparues au Crétacé (il y a 60 millions d’années).
Ce que nous savons des abeilles, en revanche, c’est qu’elles ne sont pas à l’abri de l’extinction. Au fil du temps, les scientifiques ont recensé diverses attaques contre la population de l’espèce, mais aucune n’est considérée comme aussi grave que la menace actuelle de la perte d’habitat.